Search our Site

Nous sommes des laïcs franciscains et la Jeunesse Franciscaine de toute l'Europe : Allemagne, Autriche, Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, unis pour une cause commune : garantir un droit humain fondamental à l'eau potable et construire des puits en Afrique, en collaborant avec les communautés franciscaines locales. Nous voulons répondre à l'appel du pape François : "L'accès à l'eau potable est un droit humain fondamental et universel, car il est essentiel pour la survie de l'homme et donc une condition préalable à l'exercice d'autres droits humains. Notre monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n'ont pas accès à l'eau potable" (Lettre encyclique Laudato Si', p. 30).

Nous savons que nous ne pourrons pas aider tout le monde, c'est pourquoi nous avons décidé d'aider en premier lieu ceux qui appartiennent à notre famille dans la foi (voir Gal 6,10), c'est-à-dire les communautés catholiques où les membres de la famille franciscaine sont présents. De plus, bien que les Franciscains locaux s'engagent à coordonner la mise en œuvre de projets particuliers, les bénéficiaires de ces projets sont l'ensemble de la population de la région, en dépit de leurs croyances religieuses.

Cette initiative est basée sur la participation volontaire, de sorte que ni la collecte de fonds ni la mise en œuvre du projet ne nécessitent de frais administratifs et que, par conséquent, 100 % des dons vont à l'objectif principal. Tant en Europe que dans les communautés africaines respectives, l'initiative est basée sur le principe de la base, où les gens ordinaires prennent des mesures concrètes pour aider ceux qui sont dans le besoin.

L'installation d'un forage d'eau coûte environ 10 000 euros. Nous vous remercions cordialement pour chaque don qui contribue à fournir de l'eau potable aux personnes les plus vulnérables.

L'Ordre Franciscain Séculier (Ordo Franciscanus Saecularis, OFS), également connu sous le nom de Frères et Sœurs des Pénitents ou Tiers Ordre de Saint François, réunit aujourd'hui environ 300 000 membres et est présent dans 112 pays du monde. L'Ordre est composé de familles et de personnes seules qui vivent selon la Règle approuvée par le Pape, qui se réunissent en communautés, prennent des initiatives sociales et publiques et témoignent de la foi dans leur environnement. L'OFS a une autonomie complète, une structure coordonnée et est directement responsable devant le Saint-Siège.

Pour plus d'informations sur l'Ordre des laïcs franciscains: ciofs.info.