Search our Site

La paroisse Saint-François de Kanafa est située dans la partie sud-ouest de la ville de Sodo, à 385 km d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.

Même si l’OFS et YouFra ne sont pas établis au niveau national en Éthiopie, la fraternité locale OFS de Kanafa est fortement organisée et ngagée à suivre le charisme franciscain avec une assistance spirituelle de la Province capucine. Les franciscains laïcs et les jeunes franciscains sont activement impliqués dans diverses activités pastorales telles que l’enseignement de cours d’éducation religieuse pour les enfants, les visites aux malades et aux personnes âgées, le conseil pour le VIH/ sida et le bénévolat dans les hôpitaux.

Pour de nombreuses familles rurales du village de Kanafa, l’accès aux services d’eau potable est limité et la plupart des ménages sont obligés d’obtenir de l’eau d’une rivière et d’étangs non protégés. L’insuffisance de l’approvisionnement en eau, le manque d’assainissement et le manque d’hygiène rendent la population, en particulier les enfants de moins de cinq ans, extrêmement vulnérable aux maladies (diarrhée, typhoïde, parasites intestinaux, etc.). Pendant la période sèche où les rivières et les étangs saisonniers s’assèchent, les habitants de Kanafa doivent parcourir de longues distances (10 à 15 km) pour aller chercher de l’eau, souvent de mauvaise qualité. Cette distance réduit considérablement la quantité d’eau pouvant être transportée et consommée dans un ménage (4 à 6 litres par jour et par personne pour tous les usages). Pour les femmes qui n’ont pas accès à un point d’eau à proximité, le temps passé à aller chercher de l’eau est estimé entre 20 et 30 jours par an.

L’objectif principal du projet d’eau kanafa est de fournir un accès à l’eau potable pour la consommation quotidienne (lavage des mains et du corps, lessive) et d’améliorer l’assainissement et la santé de 1 000 personnes (200 ménages). Le deuxième objectif du projet est d’établir et de renforcer le comité WASH, dont les fonctions comprennent: la promotion active de l’hygiène et de l’assainissement, la mobilisation de la communauté pour la construction et la protection de l’approvisionnement en eau et l’établissement de règles pour une utilisation appropriée de l’eau, en particulier lorsque l’eau est rare. Toutes les personnes qui obtiennent de l’eau à la source seront impliquées dans le programme établi par le comité WASH pour garantir la réalisation du projet.

Le projet d’eau de Kanafa comprend le forage d’un puits de 60 mètres de profondeur et la construction d’une pompe manuelle. La communauté locale participera à la clôture des points d’eau et du site de pompe à main, au transport des matériaux de construction, etc. Le projet d’eau est sous la responsabilité de la Province Capucine de Marie Kidane Mihrate avec l’aide de la fraternité locale Kanafa OFS et de la paroisse Saint-François de Kanafa.

Étant donné que, par rapport à d’autres pays africains, les prix en Éthiopie sont très élevés, le budget total du projet d’eau de Kanafa dépasse les prix ordinaires des autres forages de Well4Africa. Le budget total du projet s’élève à 20 466,22 €. La contribution de la communauté locale s’élève à 1 367,59 euros. Le montant requis pour la mise en œuvre de l’ensemble du projet est de 19 098,63 EUR. Pour les moyens possibles de faire un don, veuillez vous connecter à https://well4africa.eu/index.php/fr/dons. Que le Seigneur vous bénisse pour votre générosité !

  • Kanafa-OFS-fraternity
  • Kanafa

Simple Image Gallery Extended